Comment se déroule une estimation immobilière à L'Isle-sur-le-Doubs ?

Partager sur :
Comment se déroule une estimation immobilière à L'Isle-sur-le-Doubs ?

Une estimation immobilière à L’Isle-sur-le-Doubs peut être requise dans diverses situations. Elle vise à déterminer la valeur de marché d’un bien immobilier. Pour la réaliser, diverses étapes doivent être respectées. 

Étape n°1 : la documentation

Au cours de la première phase, la personne chargée de l’évaluation doit rassembler toutes les informations importantes concernant le bien. Elle peut consulter les documents remis par le propriétaire (rapports de diagnostics techniques, plans d’architecte...) et effectuer des recherches auprès de la mairie (consultation du PLU, demande d’un certificat d’urbanisme...). Chaque caractéristique est notée, car elle peut réduire ou augmenter la valeur du bien. 

Étape n°2 : l’expertise visuelle

À l’issue de la collecte d’informations, le professionnel mandaté se rend sur place pour un audit en direct du bien. Il en observe chaque recoin et compare les informations rassemblées en amont avec l’état réel du bâtiment. Cela permet de mettre à jour certaines données et d’en enregistrer d’autres. Quand la prestation est menée par un expert immobilier, des tests et des diagnostics techniques peuvent être entrepris. 

Étape n°3 : l’évaluation de l’environnement

Après l’évaluation du bien, son environnement doit aussi être analysé. Pour ce faire, plusieurs visites du quartier peuvent être nécessaires. Le professionnel s’intéresse à différents paramètres tels que la proximité et l’accès aux commodités (transports en commun, commerces, écoles, hôpitaux...), le niveau de sécurité, les nuisances éventuelles (bruit, vis-à-vis ou odeurs désagréables), le dynamisme du quartier en matière d’entretien...

Étape n°4 : l’étude comparative

Cette ultime phase consiste à chercher des biens similaires à celui à estimer dans le même quartier et qui sont en cours de vente ou qui ont été vendus récemment. L’objectif est d’obtenir une valeur de référence que le professionnel va actualiser au regard des données recueillies au cours des étapes précédentes. Pour obtenir des valeurs fiables, il peut consulter des bases de données rassemblant les transactions immobilières réalisées dans toute la France.